MÉTHODE DE L’ACCOMPAGNÉ TRACEUR

Évaluation de la qualité de l’accompagnement

IDENTIFICATION DE LA PERSONNE ACCOMPAGNÉE

Les intervenants de KIWO choisissent, en lien avec l’ESSMS, les personnes accompagnées avec lesquelles ils vont mener l’évaluation

RENCONTRE AVEC LA PERSONNE ACCOMPAGNÉE

 

L’intervenant de KIWO s’entretient avec la personne sur son accompagnement et son expérience

ENTRETIEN AVEC LES PROFESSIONNELS

L’intervenant de KIWO s’entretient avec les professionnels sur l’accompagnement de la personne tout au long de son parcours

Le « Chapitre 1 : la personne » du référentiel d’évaluation de la qualité des ESSMS est évalué au travers de la méthode de « l’accompagné traceur ».

La méthode de « l’accompagné traceur » est centrée sur l’expression de la personne sur son accompagnement et se matérialise par un entretien avec une personne accompagnée, suivi d’un entretien avec le/les professionnels qui l’accompagnent au quotidien.

Dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité, cette méthode vise à renforcer l’engagement de la personne comme actrice de son accompagnement. Elle permet également aux personnes accompagnées d’être de véritables partenaires de l’ESSMS dans l’amélioration des pratiques.

MÉTHODE DU TRACEUR CIBLE

Évaluation de la mise en œuvre d’un processus ciblé

1 - IDENTIFICATION DE LA CIBLE

Les intervenants KIWO choisissent au regard de la (des) thématique(s) visée(s) par le référentiel

2 - SUIVI DU CIRCUIT DU TRACEUR CIBLE

Les intervenants KIWO reconstituent le circuit et à chaque phase s’entretiennent avec les professionnels impliqués ; observent les pratiques ; consultent la documentation

3 - RENCONTRE AVEC LA GOUVERNANCE

Les intervenants KIWO rencontrent la gouvernance pour évaluer l’organisation et les moyens déployés et complètent leurs investigations en cas d’écart entre le processus et sa mise en œuvre

Le « Chapitre 2 : les professionnels » du référentiel d’évaluation de la qualité des ESSMS est évalué au travers de la méthode du « traceur ciblé ».

Le traceur est ciblé sur les différentes thématiques du référentiel d’évaluation investiguées. La thématique étant le fil conducteur de l’entretien.

Cette méthode est centrée sur l’entretien avec les professionnels pour évaluer la mise en œuvre réelle d’un processus sur le terrain et sa maîtrise.

Dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité, cette méthode vise à inscrire l’évaluation de la qualité des ESSMS dans l’activité quotidienne des structures et à promouvoir une démarche porteuse de sens pour les professionnels.

MÉTHODE DE L’AUDIT SYSTEME

Évaluation des organisations pour s’assurer de leur maitrise sur le terrain

1 - IDENTIFICATION DE LA CIBLE

Les intervenants KIWO choisissent au regard de la (des) thématique(s) visée(s) par le référentiel et consultent les documents associés

2 - RENCONTRE AVEC LA GOUVERNANCE

Sur des thématiques données, les intervenants de KIWO analyse la stratégie, l’organisation et les actions mises en place par la gouvernance pour s’assurer de la capacité de l’ESSMS à maitriser et à atteindre ses objectifs

3 - RENCONTRE AVEC LES PROFESSIONNELS

Les intervenants KIWO vérifient la bonne diffusion de la stratégie de l’organisation et des actions de l’ESSMS sur la thématique considérée et sa déclinaison par les professionnels de terrain

Le « Chapitre 3 : l’ESSMS » du référentiel d’évaluation de la qualité des ESSMS est évalué au travers de la méthode de « l’audit système ».

La méthode de « l’audit système » permet d’évaluer l’organisation de l’ESSMS pour s’assurer de sa maîtrise et de sa capacité à atteindre les objectifs fixés au sein des thématiques identifiées.

Dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité, cette méthode vise à renforcer la dynamique qualité au sein des ESSMS et à promouvoir une démarche porteuse de sens pour les ESSMS et leurs professionnels.

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