MÉTHODE DU TRACEUR CIBLE

Évaluation de la mise en œuvre d’un processus ciblé

1 - IDENTIFICATION DE LA CIBLE

Les intervenants KIWO choisissent au regard de la (des) thématique(s) visée(s) par le référentiel

2 - SUIVI DU CIRCUIT DU TRACEUR CIBLE

Les intervenants KIWO reconstituent le circuit et à chaque phase s’entretiennent avec les professionnels impliqués ; observent les pratiques ; consultent la documentation

3 - RENCONTRE AVEC LA GOUVERNANCE

Les intervenants KIWO rencontrent la gouvernance pour évaluer l’organisation et les moyens déployés et complètent leurs investigations en cas d’écart entre le processus et sa mise en œuvre

Le « Chapitre 2 : les professionnels » du référentiel d’évaluation de la qualité des ESSMS est évalué au travers de la méthode du « traceur ciblé ».

Le traceur est ciblé sur les différentes thématiques du référentiel d’évaluation investiguées. La thématique étant le fil conducteur de l’entretien.

Cette méthode est centrée sur l’entretien avec les professionnels pour évaluer la mise en œuvre réelle d’un processus sur le terrain et sa maîtrise.

Dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité, cette méthode vise à inscrire l’évaluation de la qualité des ESSMS dans l’activité quotidienne des structures et à promouvoir une démarche porteuse de sens pour les professionnels.

© 2024 Tous droits réservés